TEN - WHEELER

 

3018 - Ten-Wheeler CPEF


La classe 4-6-0 ( 230 suivant la désignation française) a peut-être été le type de locomotive le plus souple pour l’exploitation, car  il a été utilisé  pour les trains de voyageurs rapides et les services de marchandises lents, en fonction du diamètre des roues motrices et de la capacité de production de la vapeur. Elles ont toutefois été principalement employées pour des services de trains de voyageurs légers. Les « Ten wheelers » ( «  Dix roues ») comptaient parmi des locomotives à vapeur les plus attrayantes, alors que les consolidations étaient plus populaires, avaient une apparence plus puissante, et étaient la plupart du temps employées dans des trains de fret. Non seulement au Brésil, mais partout dans le monde, les chemins de fer ont eu un bon nombre de « Ten wheelers » qui ont fonctionné sur des voies de tous gabarits, sur les grandes lignes ou les lignes secondaires et pour des compagnies de toutes importances, grandes ou petites.

 

3015 - CIA. MOGIANA DE ESTRADA DE FERRO

3017 - ESTRADA DE FERRO CENTRAL DO BRASIL

3140 - SOUTHERN PACIFIC

3141 - PENNSYLVANIA

3143 - ATCHISON TOPEKA & SANTA FE

3144 - DENVER & RIO GRANDE WESTERN

 

Haut