CONSOLIDATION

 

3018 - Ten-Wheeler CPEF


Les « consolidations » sont des locomotives à vapeur qui ont un bissel de deux roues à l’avant, huit roues motrices et pas de bissel arrière . Pour cette raison, selon la classification de WHITE pour les locomotives à vapeur, elles sont de la classe 2-8-0 ( 140 suivant la désignation française ). La «  consolidation » a été ainsi appelée parce que plusieurs lignes venaient d’être consolidées sur le réseau de la LEHIGH VALLEY à l'heure de la construction des premières 2-8-0. Elles ont été construites après 1866 et ont été principalement employées pour le service de fret, en raison du faible diamètre de leurs roues motrices. Pour la même raison, leur vitesse avait été fortement limitée. Le prototype a été construit par les usines BALDWYN , mais la plupart des fabricants de locomotives à vapeur ont fabriqué des milliers de « consolidations » entre 1866 et 1930. Ce modèle est typique de la fin du 19ème siècle et a été employé par presque toutes les compagnies sur des voies standard, larges ou étroites, partout dans le monde. Les premières « consolidations » du « Estrada de Ferro Central » ( Chemin de fer central du Brésil) étaient de la série 500  et elles datent de 1877 jusqu’à 1915. Le prototype date de janvier 1909 et il a tiré des trains de marchandises jusque 1960, pendant la période de diésélisation

 

3011 - CIA. PAULISTA DE ESTRADAS DE FERRO

3120 - SOUTHERN PACIFIC

3121 - PENNSYLVANIA

3126 - ATCHISON TOPEKA & SANTA FE

3127 - BALTIMORE & OHIO

3132 - DENVER & RIO GRANDE WESTERN

3046 - ESTRADA DE FERRO SOROCABANA

 

Haut